Powered By Blogger

samedi 8 octobre 2011

LA GRANDE CONCLUSION

CONCLUSION

Présenter en une centaine de pages le bilan complet du Togo constitue une gageure pour un auteur qui a vécu de longues années dans ce pays, non seulement avec les élites urbaines mais surtout au contact des populations d’Atakpamé, Bassari, Dapango.

Ce que la sécheresse des chiffres et des phrases ne peut dire, c’est la gentillesse, la serviabilité, l’amitié souriante des Togolais, les qualités profondes de ces peuples divers qui constituent maintenant une nation tenant très largement et solidement sa place parmi les jeunes républiques africaines.
Si le Togo, le 13 janvier 1963, a été le premier Etat d’Afrique à vivre un coup d’état militaire, il a été depuis suivi par une dizaine d’autres aux quatre coins du contient noir et la décision du 13 janvier 1967 correspond chez les officiers togolais à un souci de sortir l’Etat de ses difficultés internes.
L’actuel gouvernement est le symbole de ces forces diverses, de ces hommes du Nord et du Sud qui se sont unis pour remettre dans la voie de l’expansion et du développement un Togo partenaire à part entière dans les groupements qui décident de la marche de l’Afrique d’aujourd’hui.
Avez-vous aimé notre blog, notre compagnie? SI oui, alors appelez-nous ou invitez nous à partager une soirée avec vous où que vous soyez... A très bientôt pour la question-jeu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire