Powered By Blogger

samedi 8 octobre 2011

5- La santé

5- La santé

Sauf à Lomé où exercent à leur compte plusieurs médecins, le service de santé demeure un service public le plus souvent gratuit et qui, de ce fait, obère très lourdement les fiances togolaises.
Le service de santé comprend des organismes centraux (ministère de la Santé publique, direction du Service de santé, hôpital de Lomé, pharmacie d’approvisionnement, service central d’hygiène, médecine préventive) et les subdivisions sanitaires comportant des hôpitaux auxiliaires (ou centres médicaux), les maternités, les dispensaires, les formations sanitaires à destination spéciale (hôpital psychopathique de Zébé, léproseries, hypnoseries), équipes mobiles du S.H.M.P. (Service d’Hygiène mobile et de Prophylaxie) qui a remplacé l’ancienne trypano.
En 1965 ke Togo disposait de 172 formations :
- 17 hôpitaux généraux (avec 2.050 lits) dont deux principaux : le Centre national hospitalier de Lomé (avec 560 lits) et l’hôpital de Sokodé ;
- 135 dispensaires ;
- 16 maternités ;
- 2 hypnoseries (Sokodé-Pagouda, Mango-Kandé) ;
- 2 léproseries ou centres médico-sociaux à Akata et Kolowaré.

Parmi celles-ci les hôpitaux auxiliaires sont aux chefs-lieux des subdivisions sanitaires, ils constituent avec leurs médecins l’armature de défense sanitaires du Togo.
L’équipement du pays en dispensaires a été méthodiquement poursuivi et peut être considéré aujourd’hui comme à peu près complet.

Certains lecteurs s’étonneront peut-être de voir traiter ensemble les problèmes religieux, sanitaires et scolaires, mais à vrai dire le rôle des missions chrétiennes en matière d’enseignement, de santé et de promotion sociale est tel qu’il m’a paru plus logique, en cet ouvrage, de les traiter ensemble.
Voilà ça doit être la fin du haricot, ie de notre travail de perroquet...mais pas la fin des publications sur notre blog... promis, juré, vous en aurez tous les jours à coeur joie à découvrir d'autres articles que nous pensons vous apprécierez...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire