BILAN ET PERSPECTIVES DU TOGO INDÉPENDANT
Si l’évolution politique du Togo paraît simple, l’évolution économique est l’une des plus saines des pays d’Afrique et l’évolution sociale et culturelle apparaît comme remarquable.
L’évolution politique du Togo depuis l’indépendance est marquée par l’assassinat de Sylvanus Olympio (13 janvier 1963) et le départ de Nicolas Grunitzky quatre ans plus tard.
Une politique d’austérité et de non-alignement avait provoqué l’isolement du président togolais sur le double plan intérieur et extérieur.
Si la réussite du gouvernement Grunitzky fut totale en matière internationale, par contre, sur le plan intérieur, malgré les mesures d’amnistie et le souci permanent de réconciliation nationale du président, un malaise subsistait qui devait, après la tentative manquée du 21 novembre 1966, aboutir le 13 janvier 1963 à la prise du pouvoir par un groupe d’officiers menés par le colonel Eyadema.
Les évènements politiques n’ont en rien gêné le développement économique, social et culturel du Togo, qui fut poursuivi en utilisant l’aide de tous les pays amis.
samedi 10 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire