Carte administrative
II- L’administration
L’organisation administrative du Togo français fut calquée sur celle des autres colonies d’A.O.F. (cercles, subdivisions, services).
L’administration du Togo mandataire peut être divisée en quatre périodes :
- Celle que l’on peut appeler d’aménagement provisoire qui va de juillet 1919 à la fin de 1921 et voit la mise en œuvre de textes concernant le système administratif, économique, judiciaire et social du pays. C’est la période du gouvernement de Woelfel (1917-1922) ;
- Une deuxième phase (jusqu’au 23 novembre 1934) qui, dans le cadre d’une tutelle directe du ministère des Colonies, est administré durant cette période de prospérité en pleine autonomie administrative et financière. C’est le décennat du gouverneur Bonnecarrère (janvier 1922-décembre 1931) qui réussit à faire admettre la monnaie française jusqu’alors supplantée par la livre ;
- Une brève période où les restrictions budgétaires des austères gouvernements français issus des remous parisiens de février 1934 amènent une réorganisation administrative aboutissant à une sorte d’union personnelle avec le Dahomey (décret du 23 novembre 1934), si bien que le gouverneur de Porto-Novo l’est en même temps du Togo et que les chefs services sont communs aux deux territoires. Toutefois cette union n’est pas très bien accueillie par la S.D.N. à Genève ;
- Le décret du 19 septembre 1936 inaugure la quatrième période, celle d’une intégration administrative nuancée dans la Fédération d’A.O.F., la position de l’administrateur supérieur du Togo étant semblable à celle des lieutenants gouverneurs des diverses colonies du groupe.
jeudi 4 août 2011
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