Powered By Blogger

jeudi 28 juillet 2011

Remarques de l'histaudidacte

Remarques : (titre donné par l’histaudidacte)

Si l’on fait le bilan de la politique allemande au Togo, il semble que les facteurs suivants soient à souligner :
- Il n’y avait pas de richesses minières, sauf le fer de Bangeli encore très éloigné de la côte, ce qu’avaient montré les prospections du géologue Koert ;
- La surpopulation de la zone sud enlevait toute possibilité aux grandes plantations et aux compagnies concessionnaires comme ce fut le cas au Cameroun ;
- Le climat, à la différence du Sud-Ouest africain et de l’Afrique orientale, n’était pas favorable à une colonisation européenne.

Ces trois facteurs enlevaient toute perspective d’implantation massive de colons. Par contre, la population du littoral, depuis plusieurs décennies, était habituée au commerce des produits de la palmeraie, d’où le développement des cultures indigènes.

La présence d’une élite africaine chrétienne déjà évoluée avait largement facilité la politique coloniale telle qu’elle fut mise en œuvre.
A la veille de la guerre, le pays était en plein essor et, même si l’administration fut parfois un peu dure, si le Nord était négligé, le Togo représente incontestablement pour l’époque une réussite réelle pour l’Empire colonial allemand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire