Le Togo Septentrional a été occupé presque sans coup férir par les administrations commandant les cercles voisins de Ouagadougou (d’Arboussier), de Fada n’Gourma (alors dans le haut Sénégal-Niger) avec Duranthon, de Natitingou (Pieussergues) et Djougou (Sarran) au Dahomey voisin. Cependant, le capitaine Armitage, par ailleurs célèbre pour ses travaux ethnographiques sur les peuples des Northern Territories, a fait occuper Yendi depuis Tamalé par le lieutenant Marlow alors que depuis Gambaga, le lieutenant Bellot atteint Mango quelques heures après les détachements français.
Les partages : le 27 août, dans les bureaux du cercle d’Atakpamé construits quinze ans plus tôt par le même von Doering qui vient de signer la capitulation de Kamina, a lieu le premier partage provisoire. L’accord du « lieutenant-colonel » Bryant et du commandant Maroix attribue aux autorités anglaises et françaises les zones occupées par chacune des troupes de Gold Coast et de l’A.O.F., sauf le cercle d’Atakpamé laissé à l’autorité française.
Ce partage est entériné par la convention provisoire du 30 août signée à Lomé par les gouverneurs du Dahomey et de la Gold Coast, approuvée le 09 septembre par les gouvernements de Paris et de Londres.
Les cercles de Lomé, Palimé (avec ses subdivisions de Ho et Kpandou), Kété Kratchi, et la subdivision de Yendi du cercle de Mango dans le nord passent sous contrôle britannique.
samedi 30 juillet 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire