Powered By Blogger

samedi 30 juillet 2011

La Convention de La Haye pour les pays occupés....

Durant le conflit mondial, l’administration est celle prévue par la Convention de La Haye pour les pays occupés. Le décret du 4 septembre 1916 nomme le lieutenant-colonel Fourn commissaire de la République française au Togo. Il est remplacé lors de sa nomination au Dahomey par Wölfel.

Après la guerre, la déclaration franco-britannique de Londres du 10 juillet 1919 fixe les limites territoriales de Palimé sont attribués à la France ainsi que la zone montagneuse de l’Adélé avec Yégué (et les ruines du poste de Bismarckburg).
L’abornement sera finalement effectué en 1927, 1929 par une Commission mixte comprenant du côté anglais le captain Lily et du côté français l’administrateur Bauche qui parvient à obtenir l’Akposso-Ouest (Litimé) en échange de l’Adjouti.
Malgré les erreurs commises dans le tracé de la frontière, seules les collectivités évhé au sud, konkomba, tyokossi et mamproussi au nord sont coupées en deux par la frontière. Mais la frange côtière sera marquée par la triple influence allemande, anglaise et française, dont le signe visible se trouve dans toutes les boutiques, c’est la règle à section carrée portant simultanément les graduations du mètre franco-allemand et du yard britannique.
Nous verrons par ailleurs dans quelles conditions les églises – et notamment l’Eglise évangélique évhé- réagiront à cette séparation territoriale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire