Powered By Blogger

jeudi 28 juillet 2011

Missions chrétiennes et leur mission

Les missions chrétiennes font un travail considérable, les pères (français) des missions de Lyon sont remplacés en 1892 par les pères (allemands) du Verbe Divin, cependant que les missionnaires de Brême déjà au travail dans le pays evhé de Gold Coast viennent en 1896 remplacer à Lomé les méthodistes d’Anécho dont les pasteurs anglais cèdent la place à des Allemands. Les pasteurs togolais sont formés au séminaire de Westheim en Allemagne.
La fermeture du Nord aux missions chrétiennes était la conséquence des ordonnances des 20 septembre et 5 octobre 1907, prises par le comte Zech pour éviter le contact d’Européens commerçants et missionnaires qui n’auraient pas le même idéal de service que l’administration allemande.
En réalité les commandants de cercle allemands comme leurs homologues français avaient la plus grande administration pour l’islam et les communautés musulmanes hiérarchisées et disciplinées. Ces idées étaient soutenues en Allemagne par un courant d’opinion dont les chefs de file étaient l’explorateur Passarge et le professeur (islamologue) Becker. Ces deux hommes soutenaient que les missions chrétiennes ne devaient être autorisées qu’en pays païen et même que l’islam devait être directement encouragé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire