TROISIEME PARTIE : LE TOGO ALLEMAND
La présence allemande au Togo dura de juillet 1884 à fin août 1914, soit juste trente ans. Encore faut-il tenir compte du fait que c’est seulement en 1894 que la progression vers le nord fut effective et que les limites septentrionales ne furent définitivement fixées qu’en 1899.
La prise de possession par Nachtigal est suivie sans hâte par une installation qui va tâtonnant, d’abord à Bagida, (attention n’allez pas penser que je suis de la descendance de celui qui a fondé la ville de Bagida car moi-même étant petit-fils de BADJIDA mais rien n’est impossible je suis petit-fils de Bagida, le français a mal écrit tout simplement mon nom de famille qui signifie : 1- qu’ils se fatiguent ; 2- on mange à la sueur de son front…) puis (1887) à Sébé, dans la banlieue d’Anécho, avant d’aboutir au choix de Lomé (1897) pour capitale.
Les Anglais et les Français, durant cette période, sont bloqués par le verrou ashanti en Gold Coast et celui d’Abomey au Dahomey. C’est pourquoi les expéditions du Dr Wolf et de Curt von François ont, en 1888, une si grande importance.
Mais l’extraordinaire explosion de Curt von François s’avère inutile en raison de l’accord anglo-allemand et de la zone neutre. Quant au Dr Wolf, après avoir créé le poste de Bismarkburg, il s’en va mourir près de Ndali (Dahomey), alors que les conditions de réussite pour l’Allemagne sont rassemblées. C’est finalement en 1893-1894 que la grande marche vers le nord sera lancée, mais le verrou d’Abomey a sauté et les Français arriveront les premiers au Gourma.
Il faut donc distinguer deux périodes : l’installation qui va jusqu’au choix de Lomé pour capitale (1897) et à la pacification définitive (en gros 1900), puis la colonie modèle (1900-1914).
Conquête et installation comment cela s'est-il passé... sur cette terre de nos aïeux? Demain, promis, juré vous le saurez bientôt.
mardi 22 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire