CHAPITRE V : CONQUETE ET INSTALLATION
L’installation de l’huile de palme pour les industries européennes avait amené de nombreux commerçants européens sur la côte togolaise notamment à Petit-Popo (Anécho), Agoué, Porto-Seguro.
I- Le Protectorat français
Dès 1875, le représentant de la mission Cyprien Fabre signait avec les chefs de Porto-Seguro et Agbanaquin de véritables traités de commerce et d’établissment. La même année le chef d’Agoué faisait une démarche auprès du commandant du Diamant pour obtenir le protectorat de la France. Enfin, le 1er janvier 1878, un traité était signé entre le représentant de la maison Cyprien Fabre et le chef des Mina. Devant les intrigues anglaises et allemandes, les chefs de Grand-Popo, Agoué, Petit-Popo, Agbanaquin, Porto-Seguro adressèrent, les 4, 12 et 20 août 1881, des supplications à la France. Enfin, le 19 juillet 1883, un décret portant la signature de Jules Grévy (Président de la République), Challemel-Lacour (ministre des Affaires étrangères) et Ch. Brun (Marine et Colonies) déclarait établi le protectorat français sur les territoires de Petit-Popo, Grand-popo, Porto-Seguro et Agoué. Mais on décida de surseoir à la publication. Toutefois, notification en avait été faite au gouvernement allemand et Nachtigal en était informé par une note du prince de Hohenlohe.
Et alors? Ben et alors quoi? Demain, promis juré, vous le saurez.... Bonne semaine et à très bientôt..... L'histaudidacte le perroquet vous attend...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire