Powered By Blogger

lundi 12 septembre 2011

Kléber DADJO à la tête de l’Etat et accession de Eyadema au pouvoir

Kléber DADJO à la tête de l’Etat

Aussi le vendredi 13 janvier 1967, quatre ans jour pour jour après le premier coup d’état, l’armée prend-elle le pouvoir. La Constitution est suspendue, l’assemblée nationale dissoute, un Comité de réconciliation nationale mis en place sous la présidence du Colonel Kléber DADJO.

L’arrivée du Lieutenant-Colonel Eyadema au pouvoir

Mais, après trois mois de cette formule, le lieutenant-colonel Eyadema s’adresse par la radio le vendredi 15 avril à la nation togolaise. Il dénonce les manœuvres des gens qui « veulent préparer le retour au pouvoir d’hommes sourds à la voix du cœur et de la raison » et fait appel aux amis traditionnels (France, République Fédérale d’Allemagne, Etat-Unis).
Le nouveau gouvernement qui compte douze membres comporte, pour la première fois dans l’histoire du Togo, une majorité de ministres originaires du Nord et une majorité de protestants. (voilà l’origine de son option d’être de l’Eglise Évangélique Presbytérienne… !!!)
Du dynamisme de l’activité de ces jeunes ministres dépend au-delà des nécessaires ajustements constitutionnels l’avenir du nouveau gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire