Powered By Blogger

vendredi 5 août 2011

V- Progrès social

V- Progrès social

Un important effort fut accompli au Togo pour l’enseignement et le service de santé. L’enseignement, organisé par un arrêté de 1922, comprend l’école de village puis, au chef-lieu du secteur scolaire, l’école régionale, enfin à Lomé le cours complémentaire forme l’échelon supérieur de l’enseignement local. Réorganisé en 1928 puis en 1935, l’enseignement au Togo fut en grande partie l’œuvre de M. Imbert, auteur de Mon ami Koffi, répandu naguère à dizaines de milliers d’exemplaires dans l’Afrique francophone, qui fut directeur de l’enseignement de 1927 à 1935.

L’enseignement privé reste très important. D’abord subventionné, comme à l’époque allemande, en fonction des résultats aux examens, il l’est ensuite par la prise en charge pour les deux tiers du salaire des moniteurs.

Le service de santé est organisé suivant la formule pratiquée en A.O.F. : subdivisions sanitaires correspondant aux circonscriptions administratives, ayant à leur tête un médecin assisté d’infirmiers, médecins-auxiliaires, sages-femmes.
La période mandataire est marquée par la lutte contre la trypanosomiase (maladie du sommeil) dont le principal foyer se trouve dans la circonscription de Lama-Kara. Un centre de lutte anti-sommeilleuse est monté à Pagouda. En 1937 on prospectait 31.378 sommeilleux dont 29.000 dans la subdivision de Lama-Kara. Un service spécial autonome est monté dans le cadre du service du colonel Muraz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire