Powered By Blogger

jeudi 4 août 2011

Marché = occasion de prendre tchapalo (c’est pas l’eau)

Marché = occasion de prendre tchapalo (c’est pas l’eau)

Le marché, indépendamment de sa fonction économique, est un lieu de rencontre où l’on vient volontiers boire la calebasse de chapalo (= bière de mil) dans le Nord, ou de vin de palme dans le Sud.
Le marché instauré par les Européens dans le Sud revient tous les sept jours, alors que, dans le Nord, il suit la périodicité de la semaine coutumière (six jours).
Le commerce extérieur progresse jusqu’en 1930 en raison de conditions économiques favorables (dévaluation du franc, hausse générale des prix).
La crise économique atteint le Togo avec une marge de retard (1933-1934). Le prix des produits s’effondre et pou un tonnage presque identique on compte en valeur 86 millions en 1928. La balance commerciale est constamment déficitaire (sauf en 1934).
Les clients sont toujours la France, l’Allemagne, l’Angleterre. Les fournisseurs sont la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Japon. Jamais la France ne fut le principal fournisseur.
La prochaine fois nous verrons la colonisation des Kabrè-Losso...
Promis, juré, demain vous le saurez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire