Powered By Blogger

jeudi 14 juillet 2011

Et le rôle des petits frères et petites sœurs ?

4- Petit frère et petite sœur : chaque initié doit avoir son petit frère et sa petite sœur.
a) Le petit frère : Qu’il s’agisse de Handjaré, Essakpa ou Sèndém, il est celui qui tient les objets de l’initié (Bâton, kparogo, malo, tabouret…). Il rend tous les services à son frère pendant et après l’initiation. Il se comporte vraiment comme un jeune frère de l’initié. Il peut et même doit dormir chez son frère pendant l’initiation. Si on doit faire une cérémonie complémentaire à son frère, il participe et est au-devant de tout. Si le frère venait à décéder, c’est lui le petit frère qui sera devant quand il faudra ‘jeter’ les reliques du défunt. Là il tiendra quelques objets ayant appartenu au défunt comme massue, gourdin, cage et quelques habits pour aller jeter à ‘’hêténoon’’, sorte de carrefour menant à la maison familiale du défunt. En fait ces objets sont rassemblés dans un sac par exemple et portés par la petite sœur qui pleure en suivant le petit frère qui peut tenir un gourdin.
Que signifie cette cérémonie de jeter les reliques du défunt ? Cela veut dire qu’on accompagne l’âme du défunt dans la maison des ancêtres auxquels il appartient désormais.
b) La petite sœur : Elle est la première épouse de l’initié, sauf qu’il ne peut pas coucher avec elle ou l’épouser. C’est elle qui tient de cafoka pendant la danse d’initiation et qui le saupoudre de powder, range ses perles, nettoie la sueur sur le corps de son frère, puise de l’eau pour la douche et lui fait à manger. Le frère doit la considérer comme sa première épouse, cultive un champ pour elle et elle à son tour lui apporte à manger et à boire même après l’initiation S’il y a décès, c’est elle qui doit lui faire la toilette après l’enterrement et lui donner l’eau de deuil ‘’cou-dam’’. S’il venait à se marier, il est tenu de lui acheter premièrement les pagnes avant son, épouse. S’il y a des cérémonies de veuvage lors du décès du frère, c’est elle qui passe devant toute épouse du défunt, c’est elle qui portera la première le pagne de deuil de son ‘’premier mari’’ et passera au-devant de l’épouse ou des épouses. Si on doit faire la cérémonie de purification ‘’le djo’oté’’ de son frère, elle doit faire le tchouc apporter et au lendemain de djo’oté elle apporte une poule et vient s’asseoir près de lui en ce deuxième jour de djo’oté. Elle mange et boit avec son frère.
L’article concernant le djo’oté a été publié dans nos pages précédentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire