1-Après l’installation du lieutenant von Zech à Bassarri, le Dr Gruner essaie de réaliser la liaison avec Mango. Mais les forces allemandes sont peu nombreuses. Les tirailleurs sont nerveux si bien que Gruner, un jour de marché à Binaparba (3 km de Bassari), fait ouvrir le feu sur un rassemblement, causant 79 mors et une vingtaine de blessés.
Puis, comme le détachement du Dr Gruner reprend sa marche,il tombe dans une embuscade et se trouve à Bapuré complètement encerclé par des gueriers konkomba. Tout le pays passe laors à l’insurection et la colonne de secours composée de guerriers tyokossi et envoyée par Thierry depuis Mango est sévèrement stoppée à Katchamba.
Encerclé dans le village de Bapuré, Gruner entend chaque nuit claquer les doigtiers métalliques des guetteurs konkomba. Enfin, le 19 juillet 1897, il parvient à battre en retraite vers Bangeli et Bassari.
La saison des pluies est alors installée et la colonne de secours qui arrive à marches forcées depuis Lomé sous les ordres de von Massow parvient finalement à Bassari le 26 septembre. Là, après deux mois d’attente, von Massow participe aux opérations qui sillonnent le Transkaragebiet avec le Dr Kersting venant de Sokodé et le lieutenant Thierry venant de Mango. Les trois détachements parcourent le pays en tous sens, donnant une considérable impression de force. Néanmoins, à plusieurs reprises et notamment à Pessidé, les forces de police allemandes doivent utiliser les mitrailleuses.
Au début de mars 1898, von Massow fait encore une tournée en pays konkomba. La grande insurrection est terminée.
Certes, il y aura encore quelques tournées de police, mais en 1900 le pays peut passer pour entièrement pacifié.
Le développement économique est amorcé.
Demain, promis juré la Kolonie Modèle: Le Togo
jeudi 11 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire