Powered By Blogger

lundi 2 août 2010

De quelle hépatite s'agit-il au juste?

DE QUELLE HEPATITE S’AGIT-IL ?

On connaît cinq virus responsables de l’hépatite, les trois plus courants étant appelés A, B et C. Mais on en suspecte d’autres. Les symptômes, toutes hépatites confondues, peuvent ressembler à ceux de la grippe et s’accompagner ou non de jaunisse. Beaucoup de malades, en particulier les enfants, n’ont pas de symptômes. Dans les cas d’hépatites B et C, le foie peut déjà être sérieusement atteint lors de l’apparition des symptômes. Un symptôme fréquent peut-être chez les enfants, ce sont les yeux qui deviennent jaunes, le ventre qui ballonne (et chez nous les Africains - au Nord-Togo- on dira que l’enfant a mangé la viande chez les diables…)



Le VHA = Virus de l’Hépatite A

Le VHA est présent dans les selles du sujet. Il peut survivre dans l’eau salée ou douce et dans des glaçons. On entre en contact avec le VHA :
 En mangeant des fruits de mer crus pêchés dans une eau polluée ;
 par excréments humains, ou en ingérant de l’eau contaminée ;
 En ayant des contacts rapprochés ou en partageant boissons, aliments ou vaisselle avec un sujet infecté ;
 En omettant de bien se laver les mains après être allé aux toilettes, avoir langé un bébé infecté ou avant de cuisiner.

Le VHA cause une affection aiguë mais généralement pas chronique. Dans presque tous les cas, l’organisme s’en débarrasse lui-même en quelques semaines ou en quelques mois. Il n’existe pas de traitement spécifique, en dehors du repos et d’une alimentation adaptée. L’alcool et les médicaments comme le paracétamol, qui encombrent le foie, sont à proscrire jusqu’à ce qu’un médecin juge l’organe entièrement guéri. Il est peu probable que celui qui a eu le VHA une fois le recontacte, mais il n’est pas à l’abri d’un autre type d’hépatite (mal traité il peut se transformer en VHB). Il existe un vaccin contre l’hépatite A.

Le VHB = Virus de l’Hépatite B

Il est présent dans le sang, le sperme et les sécrétions vaginales du sujet. Il se propage lorsque ces liquides pénètrent dans le corps d’un individu non immunisé. Il peut se transmettre :

 Par la mère lors l’accouchement et par allaitement ;
 Par du matériel médical, dentaire, de tatouage ou de piercing mal stérilisé ;
 Par une aiguille hypodermique, un rasoir, une lime ou une pince à ongles, une brosse à dents ou tout autre instrument susceptible de faire entrer le sang, même très peu, dans une plaie quelconque ;
 Par l’activité sexuelle.

D’après les autorités sanitaires, insectes, toux, poignées de main, accolades, baisers sur la joue, allaitement et partage de boissons, d’aliments ou d’ustensiles de tables (couvert) ne propagent pas le VHB. La plupart des adultes guérissent de l’hépatite B aiguë et sont ensuite immunisés. Les jeunes enfants infectés risquent particulièrement l’atteinte chronique, qui, non traitée, peut mener à l’insuffisance hépatique et à la mort. Il existe un vaccin.

Le VHC = Virus de l’Hépatite C

Il se transmet presque de la même façon que le VHB, mais le plus souvent par une aiguille contaminée, lors d’une injection de stupéfiant. Il n’existe pas de vaccin.

Pour de plus amples informations sur l’hépatite et ses complications, visiter le site de l’OMS : www.who.int
IL semble qu'il existerait trois autres formes dont les noms ne sont pas encore détemrinés.
Que faut-il faire au cas où les analyses se révéleraient positifs?
A voir ou lire prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire