Powered By Blogger

mercredi 23 juin 2010

Bref passage de Nachtigal au Togo

1- Le bref passage de Nachtigal

La Mouette les ramène au pays et Nachtigal, qui était alors consul d’Allemagne à Tunis, rejoint le bâtiment à Lisbonne et reconduit les otages à Anécho sur le chemin du périple qui va donner son Empire ouest-africain à l’Allemagne.
Le 4 juillet, Nachtigal débarque au village de Bagida puis de Togo et se trouve en présence du porteur de canne du chef Mlapa (d’ailleurs défunt), Nachtigal fait une distribution de rhum, de gin et de tabac, puis fait mettre à ces gens une simple croix au bas d’un traité rédigé en anglais, seule langue européenne comprise localement.
« Le roi Mlapa, de Togo, désireux de protéger le commerce légitime fait en ce pays principalement par des commerçants allemands et de garantir à ces derniers pleine sécurité de leur vie et de leurs propriétés, demande la protection de S.M. l’empereur allemand… le roi Mlapa ne cédera aucun droit de souveraineté sur aucune partie de son territoire à aucune puissance étrangère, sans le consentement préalable de S.M. l’empereur d’Allemagne. »
Le lendemain, Nachtigal revient à Petit-Popo et, avant de gagner le Cameroun, nomme consul provisoire Henri Randad, agent d’une factorerie allemande. Avec une inlassable activité, ce dernier s’efforce d’agrandir ce petit territoire protégé par l’Allemagne. Il se tourne vers Porto-Seguro, certes ancien territoire evhé mais depuis 1835 cédé aux Mina rebelles venus de Petit-Popo et constituant un territoire indépendant. Huit jours après le départ de Nachtigal, Randad fait une première tentative pour arborer le drapeau allemand, mais le chef de Porto-Seguro, arguant du traité français, s’y oppose, aidé par Joseph Cantaloup, agent de la maison Cyprien Fabre à Petit-Popo. Le 5 septembre 1884, le croiseur Leipzig tente une manœuvre d’intimidation sans succès mais, faisant présenter les armes à un drapeau allemand hâtivement hissé sur un espar du Leipzig, Randad déclare avoir pris possession de Porto-Seguro.
Cependant, le gouverneur français envoie le 8 avril 1885 l’aviso la Mésange avec à son bord le lieutenant de vaisseau Dornain qui est chargé de proclamer officiellement le protectorat français sur tous les points prévus par le décret du 19 juillet 1883. Le 11 mars précédent, les Anglais nt reconnu la frontière avec la Gold Coast. Dornain se heurte à l’amiral Knorr à Porto-Seguro. Le 26 juin 1885 débarque à Lomé le premier commissaire impérial Ernst von Falkenthal qui tente, quinze jours après son arrivée, une opération sur Glidji et Agbanaquin, mais il est sèchement désavoué par Herbert de Bismarck. Toutefois, les pourparlers franco-allemands engagés en septembre 1885 aboutissent le 24 décembre à la cession de Petit-Popo, Glidji et Porto-Seguro à l’Allemagne contre l’abandon des droits allemands sur les rivières du sud, la future Guinée française. Ainsi la côte est délimitée.
Voulez-vous savoir ce que firent les explorateurs vers le Nord-Togo? Promis, juré, demain vous le saurez....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire