Powered By Blogger

mardi 16 juin 2009

LE PAYS ET SES HABITANTS

LE PAYS ET SES HABITANTS

1- LE MILIEU NATUREL

Le Togo, avec 55000km², représente une superficie égale au 1/10ème de la France. Sa silhouette presque humaine étire de guingois sur 600km du nord au sud entre le 6° et le 11° degré de latitude nord un ensemble de paysages extraordinairement variés.
Avec 55km de littoral atlantique, le Togo est probablement l’un des pays parmi les moins favorisés de l’Afrique occidentale. Limité à l’est par le Bénin (ex Dahomey), au nord par le Burkina Faso (anciennement la Haute Volta devenu pays des hommes intègres), sa frontière ouest borde le Togo ghanéen au nord et le Ghana au sud (ancien Gold Coast = côte d’or).
Et le climat, quel type rencontre-t-on dans cette bande étirée le long du Bénin et du Ghana ?
Demain, promis, juré, vous le saurez avec l’histaudidacte.

2- Le climat

Le climat de la bande littorale où il ne tombe que 80ccm de pluie offre une paradoxale végétation de baobabs, alors que le pays losso, à 400km au nord, possède encore une abondante palmeraie.
Sa position géographique permet de diviser le pays en deux régions : au nord un climat soudanien avec une saison de pluies (de mai à octobre) et une saison sèche. Au sud du 8ème parallèle, un régime équatorial (climat dit « libéro-dahoméen ») à deux saisons de pluies dont la durée est d’ailleurs très variable. Les températures sauf à Sasanné-Mango, sont rarement excessives. La température est affectée par l’altitude ou la proximité de la mer. Le régime des pluies, comme partout en Afrique, a une importance puisqu’il impose son rythme aux travaux agricoles, base de l’économie togolaise.
Le relief détermine une pluviométrie très particulière allant de 0,80m sur la côte à 1,60m sur les montagnes, comme l’indique la carte des isohyètes.
La géographie physique est-elle variée ?
Demain, promis, juré, vous le saurez par l’histaudidacte.

1- Relief

Les montagnes occupent un bon quart de la superficie du Togo. Une chaîne de montagnes qui culmine à 1200m (Atilakoutsi sur le plateau des Dayes dans la région de Klouto) mais dont l’altitude moyenne est de 5 à 600m prend du sud-ouest au nord-est le Togo en écharpe. A partir du plateau des Dayes qui se prolonge dans l’Akposso et l’Akébou, les chaînons de l’Adélé et du pays Ntribou, la chaîne du Fasao, celle du Malfakassa (bon fusil, ce qui évoque les chasses plantureuses), le plateau de Soudou-Dako et de Kolina-Bô (montagnes des forgerons), enfin le massif kabrè (chaîne de Lama et montagnes d’Amalé, Siriabé) qui débouche sur l’Atakora dahoméen (Atakora signifie d’ailleurs tout bonnement montagne).
A l’extrême nord, les deux falaises de Dapaong et de Bombouaka, malgré leur faible hauteur absolue, font grande impression grâce à l’ampleur du décrochement, 120 à 150m.
Enfin subsistent dans la plaine du Mono des chicots érodés (montagne d’Agou, Loboto, Abito et autres collines isolées) qui s’avancent jusqu’à une centaine de kilomètres de la côte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire