Powered By Blogger

vendredi 9 mars 2012

La dot en pays nawda

La dot en pays nawda, ce n'est vraiment pas compliqué; un pot de dam ou bière de mil, quelques boules de tabac, trois pagnes et peut être une liqueur... Ici nous sommes allés, nous les parents d'un jeune homme pour annoncer à la belle famille que notre garçon fréquente leur fille et souhaite qu'elle vienne plus tard ''lui servir de l'eau'' c'est à dire lui apporter tout le soutien qu'une femme doit apporter à son mari...
Le père de la fille nous demande si nous connaissons cette fille en question, ce que nous avons répondu par l'affirmative car nous l'avons vue auprès de notre garçon... et la maman de dire qu'elle n'a pas d'enfant pour signifier par là que la fille appartient à sa grand mère car c'est la famille maternelle qui pèse de son poids dans ces genres de démarches... la grand-mère étant en voyage, le papa de la fille dit: "on ne peut chercher le malheur de notre fille; si les choses gâtent faut-il attendre le retour de la grand mère ou faut-il arranger en attendant son retour? acceptons si elle arrive nous lui rendrons comptes, mais avant tout il faut la présence de notre fille et on verra si elle est d'accord." sur ces faits on l'envoya chercher.

A la question connais-tu ce garçon? elle répond Oui; il demande que tu viennes lui servir l'eau à boire, es-tu d'accord? Je ne sais si je pourrai. Non dit papa, nous sommes là pour vous aider, t'aider à pouvoir, il suffit de nous dire si Oui ou Non. Alors la fille répond, je le veux.
Voilà la première eau est acceptée, on apporte le dam pour servir aux participants de la cérémonie.


La future épouse de notre jeune homme nous sert le dam,elle enlève la toile sur le pot de dam...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire