II- L’islam
L’islam, a été introduit au Togo, au XVIIIème siècle par les reîtres tyokossi de Mango. Pour se maintenir en caste de seigneurs, ils n’ont pas fait de prosélytisme. Toutefois, le nombre de Tyokossi musulmans s’est augmenté normalement par les mariages des seigneurs avec des femmes gangan, moba ou gourma.
En dehors de cette dynastie ayant apporté l’islam de l’extérieur, les Cotokoli de Bafilo et les Bassari de Kabou semblent s’être convertis parce qu’ils étaient sur la route caravanière de la kola entre les pays musulmans djerma et haoussa, d’une part, et l’important centre de Salaga, d’autre part.
L’administration allemande, en interdisant l’accès du Nord aux missionnaires, y favorisa le développement de l’islam. Par ailleurs, l’administration française, marquée par ses expériences sénégalaises et soudanaises, ne fut pas étrangère à l’essor islamique dans le Nord, d’où le nombre relativement important de musulmans.
D’autre part, les peuls, gardiens patentés des troupeaux, sont presque tous musulmans. Enfin, avec la paix européenne, les commerçants musulmans vinrent de plus en plus nombreux dans les villes, créant dans les Zongo (quartier à la fois commerçant, musulman et des de passage) des sous-quartiers nago, djerma, haoussa, et tenant certaines corporations spécialisées comme la boucherie.
Pour les missions et églises chrétiennes,promis,juré vous le saurez très bientôt.
mercredi 5 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire