QUELQUES REMARQUES IMPORTANTES
Suite à la première guerre mondiale, le champ de mission de la Mission de Brême fut divisé en deux : une partie sous l’administration britannique et l’autre sous celle française.
Janvier 1916, la première Bible éwé a été éditée. Après le partage, E. BÜRGI a créé un petit séminaire à Agu pour la partie qui se trouve sous l’administration française en 1921. Ce séminaire a été transféré par la suite à Gobe, puis finalement à Atakpamé.
Arrivé en 1880, Bürgi est parti en 1921 en remettant la direction de l’église au Pasteur Andréas AKU devenu donc le modérateur. C’est ce dernier qui a présidé le grand synode qui a eu lieu du 19 au 22 mai 1922 à Kpalimé. Ce synode a réuni 161 délégués. La plus importante décision prise était : Bien que située sous deux administrations différentes (britannique et française), l’église Ewé doit et veut rester une.
L’Eglise qui est sous l’administration britannique a célébré son 75ème anniversaire en 1922. En septembre 1923, elle a tenu son premier synode à Ho ; c’est le début de l’Eglise Ewé. Les pasteurs qui ont pris part à ce synode sont : Boadzo, Akude, Awuma, Baëta, Ayikutu, Mallet, Kwami, Ntumitse, Quist, Aku, Newell, Besa, Brinder.
C’est en cette même année que les premiers membres du comité synodal ont été choisis. Ils étaient au nombre de 5 (2 missionnaires et 3 autochtones).
Signalons que le nombre de décès des missionnaires de la Mission de Brême en pays éwé atteignait 75 personnes au moment où l’église célébrait son 75ème anniversaire.
mercredi 3 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire