Powered By Blogger

jeudi 14 juillet 2011

Initiation Djo’oté de Siou


Photo de l'histaudidacte BAKORO

Rôle de la petite sœur de l’initié

La petite sœur de l’initié est choisie dès les premières initiations pour muter de l’âge enfant à l’âge adulte. Son rôle est le même que celui du petit frère : assister le frère pendant l’initiation en lui rendant les services de ménage et de restauration, les travaux champêtres… Les différentes initiations s’appellent :

1- Handjaré (Karébé) : Cette initiation est le commencement de toute initiation. Le jeune âgé de 15 à 17 ans est sélectionné ou arrêté selon l’ancienne pratique. Pendant deux à trois semaines, on fait les préparatifs qui consistent à chercher les peaux de biches (pour ceux qui danseront Essakpa), les perles (lalém ou latana), les ‘’kparété’’ sorte de grands boucliers, ‘’malé’’, sorte de castagnette en forme d’entonnoir ou clochette, recherche ou choix du ‘’gnabèra’’et ‘’gnafala’’(petite sœur et petit frère)… les futurs initiés cultivent ensemble les ‘’kpaturé’’, les ‘’kpèré’’ et/ ou ‘’kpadjowa’’. Après cette période de préparation commence la danse d’Essakpa. Le Handjarogo ou karéta, lui, danse debout avec un long bâton au bout duquel on a fixé des foulards de différentes couleurs. A sa tête est noué un autre foulard qui fait le tour du cou ; à sa taille d’autres foulards peuvent être noués et au-dessus de ces foulards on lui met de grosses perles de différentes couleurs également. Sur les bras on peut aussi nouer des foulards ; aux pieds on attache des castagnettes appelées ‘’gnêngbèré’’ ou ‘’Bora’’. Le jeune exécute la danse en tournant son bâton et agitant les foulards de sorte qu’ils flottent dans l’air. Les autres de sa classe dansent courbés au sol sans le long bâton mais avec de petits bâton comme de courtes cannes taillées en spiral avec des nœuds. Celui qui tient le long bâton danse en allant en avant, les autres le suivent et s’il fait marche arrière, ils font la même chose mais toujours courbés. Lorsqu’on cesse de jouer la music des ‘’Essakpanté’’, on change de music appelée music des handjaré ; là ils dansent en sautillant et dispersant les foules.
Ceux qui subissent cette initiation seront les Essakpanté de l’année suivante. Cela veut dire qu’ils ont l’âge de suivre la deuxième étape de l’initiation qui conduit à l’âge adulte du jeune Nawda de Siou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire