mardi 22 juin 2010
Les Akposso d'Atakpamé...
Les Akposso
Les Akposso qui habitent la « chaîne des Fétiches » à l’ouest d’Atakpamé peuvent être divisés en un certain nombre de clans. Plusieurs d’entre eux qui résidaient à Agbomé (une résidence située à environ 30 km au sud-ouest d’Atakpamé) se renent dans la région de Gbohoulé ( au sud de Sagada sir le Mono), puis remontent vers le nord chez les Mahi de Savalou (actuel Dahomey). Agokoli choisissant des enfants Akposso pour les sacrifices rituels, les clans akposso franchissent alors la montagne vers l’ouest et s’installent en pays Ahlo où ils doivent subir les attaques des armées achanti, mais ils trouvent toujours un sûr refuge dans la montagne.
Atakpamé : ville-refuge
Au début du XIXème siècle, le site de ce qui s’appelait alors Adina était occupé par un certain Atariwa. Celui-ci cède volontiers sa terre à Pedoké, chef de Gblito, qu constitue le quartier Voudou. Sur ces entrefaites, un groupe de Yorouba de Djamakpo chassé par les guerres d’Abomey est accueilli par Pedoké, lequel cède ce qui va devenir le quartier Djama au chef Atakpa. Ce dernier va donner son nom à la ville : Atakpamé (=chez Atakpa.) Deux à trois ans plus tard, les Yorouba de Tchetti, conduits par leur chez Daye, arrivent. Ils fondent le quartier grnagna (=ils sont de notre connaissance) d’après la phrase dite par le chasseur envoyé à leur rencontre.
Ces trois groupements se seraient installés sous le règne du roi dahoméen Madogougou Adandoza (1803-1818). Ils eurent à subir fréquemment les attaques des armées d’Abomey. En 1840, sous la direction du chef Komlan, 400 jeunes gens résistent avec un exemplaire courage à l’assaut des armées dahoméennes. Ils ne succombent qu’en raison de l’intervention des amazones. D’autres campagnes ont lieu. L’une d’elles est particulièrement catastrophique : les Atakpamé, qui sont restés cachés après leur défaite dans les forêts akposso, reviennent affalmés après plusieurs journées de jeûne. Trouvant des marmites pleines de viandes ils se précipitent… et c’est ensuite qu’ils réalisent qu’ils ont dévoré les restes de leurs propres parents…
Et nos frères Bassari qui sont-ils? demain, promis juré vous le saurez bientôt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire