1- Missions catholiques
Ce sont les contacts avec le Brésil qui introduisent les premiers éléments catholiques sur la côte togolaise. La chapelle d’Agoué (actuel Dahomey) abrite les prêtres qui viennent depuis Sao Thomé. Toutefois, en 1842, cette partie de la côte est confiée aux missionnaires du Saint-Cœur de Marie dont l’évêque réside à Libreville.
Le 28 août 1860 est créé le vicariat apostolique du Dahomey qui s’étend de la Volta au Niger et de l’Atlantique au Soudan et qui est confié aux pères des missions africaines de Lyon. Le P. Planque, premier titulaire, délègue ses pouvoirs au P. Borghero qui s’installe à Ouidah le 18 avril 1861.
Les compagnons du P. Borghero entreprennent plusieurs voyages le long de la côte. Ils installent un poste à Keta, visitent probablement Tado et nouent des relations avec Anécho et Porto-Seguro. En 1874, les missionnaires transfèrent leur siège de Ouidah à Agoué. Le 24 juin 1883 est créée la nouvelle préfecture apostolique limitée par l’Ouémé à l’est et la Volta à l’ouest, dont le premier titulaire est le P. Ménager. En mars 1886, alors que les Allemands n’ont pas encore pénétré l’arrière-pays, quatre missionnaires, Lecron, Bauquis, Moran et le préfet apostolique Mgr Ménager, vont depuis Agoué au village d’Atakpamé. Mais, après quelques semaines de séjour, ils sont empoisonnés. Après la mort du P. Moran, les missionnaires évacuent le poste et regagnent la côte.
Les missionnaires catholiques sont aidés dans leur installation par les familles brésiliennes (d’Almeida, Amorin, de Campos, Olympio, Paraiso, Sacramento, Santos, Sastre, etc.) et métisses qui vont jouer un rôle considérable dans l’intelligentia togo-dahoméenne et le développement du pays.
Pendant ce temps faisaient les autres nos ancêtres togolais? comment s'est développer cette intelligentia togolaise? qui l'a formée?
Vous le saurez dans la suite...
mercredi 24 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire