Powered By Blogger

mercredi 24 mars 2010

Les Européens sur la côte togolaise avant 1884

CHAPITE IV : LES EUROPEENS SUR LA COTE TOGOLAISE AVANT 1884

I- Négriers et commerçants
Les 55 km de littoral togolais sont intégralement situés dans la région baptisée au XVIIème siècle côte des Esclaves, ce qui dispense de toutes explications complémentaires. Les populations paysannes paisibles de l’arrière-pays d’Anécho d’ailleurs surpeuplé étaient une proie facile pour les négriers. Dans le rapport de son voyage effectué en 1687, le lieutenant de vaisseau du Casse écrit : « Popo Grande et Popo Piguenine sont deux petits Roys qui dépendent anciennement du royaume d’Ardres où l’on achète 300 esclaves par an ; ce sont les Anglais et les Hollandais qui ont ce commerce. Il s’y trouve aussi du cacory qui est un corail bleu fort estimé à la Coste d’or que l’on achète pour lui porter. »
Le Hollandais Bosman, chef de comptoir d’Elmina, se plaint en 1697 dans son Voyage de Guinée de « l’extrême fourberie des gens de Petit-Popo »… et manifestement ce dernier marché est très peu fréquenté par les négriers qui préfèrent Ouidah.

1- Le Togo dans la mouvance danoise

Au XVIIIème siècle, les Danopis installés à Chtristiansborg (=Accra) organisent la traite vers l’est. Ainsi, le 14 juin 1709, le capitaine Maas, le pasteur Vinter et le marchand Torberg sont noyés en franchissant la barre en face de Petit-Popo. Par la suite les Danois font de plus en plus de commerce sur cette partie de la côte, si bien qu’ils y construisent une loge en 1772. Le Dr Paul Erdman Isert qui visite Anécho en 1785 montre l’importance du commerce et signale le rôle particulier joué à Glidji par Laté, négociant qui parle anglais, portugais et danois et a « aujourd’hui un fils en Angleterre et un autre au Portugal qui apprennent à lire, à écrire et à chiffrer, connaissance qu’il n’a pu se procurer lui-même. » Le fils éduqué en Angleterre, Latevi Awokou, joue un grand rôle dans la suite de l’histoire d’Anécho. La publication du livre d’Isert eut une grande influence sur l’opinion publique danoise et c’est en partie grâce à son action que le Danemark fut le premier pays à prohiber le trafic des esclaves. (1803)
Comment le Togo évolue sous De Souza...?
Demain, promis, juré vous le saurez avec notre histaudidacte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire